Cours Séminaire

Existing Users Log In
   

Cours Séminaire
Objectif

Ce cours s’adresse à tous les étudiants qui doivent préparer leur projet de sortie au niveau de la licence (B.Sc.).

Le contenu permet à tout un chacun de développer une stratégie de travail permettant de bien écrire leur projet d’une manière à la fois professionnelle,  claire et concise.

Plusieurs chapitres seront abordés pour y parvenir. Chacun renferme des caractéristiques propres qui permet d’évoluer d’une étape à une autre avec une transition facilitant la compréhension des travaux de recherche.

Des thématiques seront au départ posées permettant de définir adéquatement les points suivants: (1) la compréhension, (2) le développement  et (3) l’aboutissement

La compréhension
Rien de plus important que de prendre un temps de recul pour comprendre les thématiques et issues des points qui seront soulevés. Une bonne compréhension des textes lus est une ferme assurance de succès. L’encouragement à bien comprendre le contenu, demeure le tandem de toute réflexion conduisant à entamer le développement analytique de la recherche.

Le développement
Cette partie de la recherche est la clé de voûte des alternatives subséquentes à une bonne compréhension  du texte. L’engagement lucide est ce qui est demandé à la recherche écrite de manière à permettre à tout lecteur de comprendre les enjeux et la dialectique conduisant aux expressions du développement. Ce dernier est la phase qui permet de comprendre d’une part, la thématique; et de l’autre, la consolidation des idées accompagnant l’argumentation.

L’aboutissement
La finalité poursuivie contribue à la conclusion des alternatives avec un objectif clair. Ce dernier est la réponse à la recherche et aux approches conduisant à la synthèse. Les représentations et les analyses charpentant les expressions d’inspiration véhiculent les trouvailles et les réponses appropriées aux enquêtes.

Tout étudiant sera finalement guidé à se pencher sur le contenu de la recherche avec ses ambiguïtés et ses facilités.

Libres dans leurs expressions, ils seront encouragés à développer leur compréhension de la manière la plus fluidique et claire pouvant faciliter le lecteur à comprendre le rapport de recherche.

Discipline et clairvoyance sont les thèmes retenus pour ce semestre.

Ceux qui piochent réussissent. Ceux qui mettent leur talent et leur passion dans le devenir de leur avenir produiront des résultats surprenants. Ceux qui finalement souhaitent réussir tout simplement sans s’engager dans ces avenues de réflexions prendront le risque de développer pauvrement le contenu de leur recherche qui ne suscitera aucun intérêt. Il s’agira d’écrire pour ne rien dire.

Alors soyons positifs et espérons l’inespérable.

Bonne besogne à tous!

Suivre ce cours